Paroisse Sainte-Rose de Lima
http://rosedelima.org/Emile-CAPGRAS-surnomme-Emerant
          Emile CAPGRAS surnommé Emérant

Emile CAPGRAS surnommé Emérant

Funérailles du samedi 16 août 2014, 11h


Emile CAPGRAS surnommé Emérant

5 juin 1926 - 14 août 2014

Émile est né le 5 juin 1926 au Robert. Il était fils unique.

Il grandit au quartier Rivière Cacao et fit sa scolarité au bourg du Robert. Il commença sa vie professionnelle en travaillant à l’usine du Robert dans les années 40.

Après son service militaire effectué au camp de Balata, il s’installa à Fort-de-France et entra aux P&T ; de là, il compléta sa formation qui lui permit de passer des concours internes aux PTT.

Émile fit la rencontre de FRANÇOIS-HAUGRIN Berthe communément appelée Lina et l’épousa en janvier 1956. De leur union naquirent 5 enfants (3 garçons et 2 filles) qui leur donnèrent 12 petits-enfant et 2 arrière-petits-enfants.

Dès l’âge de 18 ans, Émile s’était impliqué dans le monde politique, alors que ses convictions remontent à l’âge de 10 ans, en 1936 avec le Front Populaire. Il a surtout été un militant. Il était un homme de terrain : avant d’être homme politique, il était un syndicaliste et président de la fédération des parents d’élèves. Son combat fut plus social que politique. Ce fut vers la fin de sa carrière politique qu’il exerça des fonctions électives.
Ayant été maire-adjoint du Robert, il fut surtout président de région de 1992 à 1998.

Si Émile Capgras avait été un homme de conviction, il n’en était pas moins supporter de l’US Robert (il avait même assisté au dernier match de la saison passée).
Il prenait soin de sa vie familiale faisant clairement la distinction des ses autres activités publiques.

Homme réservé, au naturel placide, Émile était aussi un grand amateur de danse. Il aimait beaucoup lire et se cultiver par soi-même. Même s’il était installé à Fort-de-France, il était très attaché au Robert et s’y rendait fréquemment. Les Robertins l’appelaient communément Emérant plutôt qu’Émile.

Il nous a quittés le 14 août 2014, âgé de 88 ans.

La messe de sortie est prévue mardi 26 août 2014, à 6h30.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Diocèse de Martinique

Paroisse Sainte-Rose de Lima